11 novembre 2017

Il y a 100 ans : Santé et assistance médicale

Par arrêté du 11 août 1917, pris en conseil d’administration, l’ambulance de Mananjary est rattachée au service de l’assistance médicale de la province et prend le nom d’hôpital de l’assistance médicale indigène de Mananjary.
Il est annexé au dit hôpital de l’assistance médicale indigène un service spécial destiné au traitement des Européens et assimilés.
Le prix de remboursement de la journée d’hospitalisation dans cet hôpital est fixé à un taux unique de 9 francs pour les militaires et les fonctionnaires, quelle que soit leur catégorie, et pour les particuliers.
Le prix de remboursement de la journée d’hôpital pour les femmes et pour les enfants au-dessus de 12 ans, des fonctionnaires et agents, ainsi que des militaires dont la solde est à la charge du budget local ou du budget colonial, est fixé à un chiffre égal à celui qui serait applicable au chef de famille lui-même ; ce tarif est réduit de moitié pour les enfants de 5 à 12 ans ; le traitement est gratuit pour les enfants au-dessous de 5 ans. Mais le budget local ou le budget colonial devra rembourser au budget de l’assistance médicale indigène le prix intégral de la journée tel qu’il est fixé ci-dessus.
Les recettes de l’hôpital, quelle qu’en soit la nature, seront effectuées directement par le service de l’assistance médicale indigène auquel incomberont les dépenses de fonctionnement du nouveau service.
Le présent arrêté, qui aura son effet à compter du 1er août 1917, sera inséré au Journal Officiel de la Colonie et publié ou communiqué partout où besoin sera.

Garde indigène

Par arrêté du 23 août 1917, l’effectif du personnel indigène de la brigade d’Antsirabe est porté, à compter du 1er septembre 1917, à 115 hommes, répartis conformément au tableau ci-après :
Adjudant : 1
Sergents 1re classe : 2
Sergents 2e classe : 2
Caporaux 1re classe : 4
Caporaux 2e classe : 5
Gardes 1re classe : 23
Gardes 2e classe : 78
Effectif : 115

Journal officiel de Madagascar et dépendances

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 67 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire