13 septembre 2017

Il y a 100 ans : M. Merlin à Tamatave (3)

(Suite et fin.)
En même temps une délégation de vieux Malgaches est venue assurer M. Merlin de la loyauté du peuple malgache, et de sa reconnaissance pour tous les bienfaits que la France lui avait prodigués.
M. Merlin, tout en la remerciant, lui a répondu que Français et indigènes devaient être unis pour travailler ensemble à la prospérité de la colonie, comme membres d’une même famille. Lorsque les membres d’une famille sont unis, tout va bien. Tout va au plus mal quand ils ne le sont pas.
Là-dessus il serre la main, disant que dans ce geste c’est la main de tout le peuple malgache qu’il serre. Cela a été le signal d’une ovation de la part de la masse des indigènes qui se pressaient sur les quais.
Puis, en automobile, M. Merlin s’est rendu à l’Hôtel du gouvernement. La ville était magnifiquement pavoisée et des arcs de triomphe dressés sur son passage. Sur tout le parcours, une double haie ininterrompue de tirailleurs a rendu les honneurs et maintenu la foule énorme qui s’y pressait. Aussitôt arrivé à l’Hôtel du gouvernement, M. Merlin a reçu les corps constitués, les représentants des puissances étrangères ainsi que les fonctionnaires de tous ordres et le corps des officiers. En somme, excellente impression.

Le vin d’honneur (1)

Mercredi soir, à 5 h. précises, a eu lieu le vin d’honneur offert par la population à M. le Gouverneur Général à l’Hôtel Métropole.
Le hall était artistiquement décoré de tentures et drapeaux des alliés et orné de fleurs à profusion.
Une foule énorme et sympathique emplissait la salle jusqu’à déborder sur la cour. L’excellente musique du 2e Malgaches était venue rehausser l’éclat de cette manifestation, par l’exécution des meilleurs morceaux de son répertoire.
C’est M. Caucé, premier adjoint, qui a nom de la population a souhaité la bienvenue à M. Merlin en ces termes :

Monsieur le Gouverneur Général,
Les fonctions de premier adjoint au Maire et aussi la mission que j’ai reçue de la Commission Municipale, de la Commission Consultative du Commerce et de l’Industrie et du Comice Agricole réunis, me procurent l’honneur de vous adresser des paroles de bienvenue au nom de la population de Tamatave.
(À suivre.)

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 66 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire