27 août 2017

Il y a 100 ans : Le 14 juillet à Tamatave (2)

(Suite et fin.)
C’est, entre autres, ce qu’a pensé et par surcroît a mis à exécution le très sympathique Administrateur-adjoint de la commune de Tamatave et, de plus, sportsman accompli.
Une première société sportive, Pro-Patria, ne comprenant que des Européens, ayant été réduite à quelques membres par la mobilisation, M. Lutton a estimé, avec raison, que son cadre devait être élargi, de façon à en permettre l’entrée à la jeunesse de toute race peuplant Tamatave, qui, par chaque effort individuel, concourt à une œuvre commune : la prospérité de la Colonie.
C’est ainsi qu’a été formée une nouvelle société, dite Société sportive Tamatavienne Franco-Malgache, en pleine prospérité, grâce au zèle de M. Lutton, son président, et dont les membres se sont distingués en prenant part individuellement aux jeux sportifs que la Commission des fêtes avait organisés pour le 14 juillet, en enlevant les premiers prix sur de nombreux concurrents.
Remarqués entre autres parmi les membres de cette société :
Michel Henri qui a obtenu les premiers prix de saut à la perche et saut en hauteur.
Vigoureux, qui – portant bien son nom – a obtenu les premiers prix de saut en longueur, de lancement de poids et d’exercices gymnastiques, etc.
Toutes nos félicitations et nos encouragements à la nouvelle société et à son dévoué président.

La catastrophe du « Calédonien »

Il résulte de nouveaux renseignements fournis par la Compagnie des Messageries Maritimes que le Calédonien avait quitté Marseille le 12 juin et non le Polynésien, qui avait été précédemment annoncé.
La Compagnie confirme et le Gouverneur général a le regret de faire connaître que les passagers disparus sont, pour Madagascar ; Mmes Soler, Delépine, Lizarot, M. Lesage Theophin.
Par contre, sont sauvés : MM. Bollach, Adelus, Pineau, Madeleine, Legendre, Savignac, Laine et Mme Laine, Morand et Mme Morand, médecins militaires, M. Breluzeau, officier d’administration d’artillerie ; MM. Ardoin, Moallic, Beneton, Girod, Audrand, Fouquet, Nedalmann-Compte, Monti, Treil, Goyat, Jubert, Lauzier, Dedeaulier, Dermenonville, Abral, Pothin, Crescence, Nativel, Anselme, Lauzin, Prémont, Sorel, Mlle Lizarot.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 66 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire