3 septembre 2016

Il y a 100 ans : À nos lecteurs (2)

(Suite.)
Je m’en voudrais, pourtant, de vous les reprocher plus que de raison, une modestie excessive étant, somme toute, une des formes multiples de la vanité, et parce que votre présentation, au public, d’un vieux publiciste que vous croyiez fini (sic), vous l’avouez vous-même, part d’un bon naturel.
Peut-être eussiez-vous été plus sage de faire quelque réserve, en annonçant la nouvelle de ce que vous appelez ma résurrection. Fournir régulièrement, sans y manquer, de la copie à un journal, même une fois chaque semaine, lorsque, comme moi, pendant quarante ans, on a « mis du noir sur du blanc » ainsi que nous disons en notre argot professionnel, ne vous paraît-il donc pas constituer un effort un peu excessif ?
Les Arthur Meyer et les Clemenceau du journalisme, outre leur talent hors de pair, sont plutôt rares, savez-vous ? et, pour être l’orgueil et la gloire de notre profession, ce sont là de brillantes, de stupéfiantes exceptions.
Le commun des publicistes a, généralement, beaucoup moins de souffle ; je me sens, pour ma part, arrivé à l’heure plutôt pénible où il est peu facile, si fortement qu’on le voudrait, de hausser le ton d’une voix qui tombe, ou réveiller une ardeur qui s’éteint. On ne saurait toujours être, après avoir été, nous enseigne, d’ailleurs, la sagesse des Nations. Et puis, ne l’avez-vous pas dit excellemment ? La brousse, où j’achève de vieillir, avant le grand saut final et décisif dans le mystérieux au-delà d’où jamais personne n’est jamais revenu hélas ! est lointaine (sic).
On n’y trouve guère matière à écrire, éloigné qu’on est de toute ambiance intellectuelle, privé de communications, de renseignements ou d’idées utiles, seul en face de soi-même et de cette vanille que vous blaguez aimablement à la fin de votre article.
Eh bien, n’empêche ! Puisque, si confraternellement, vous m’avez convié – c’est un peu le coup classique de la carte forcée, savez-vous ? – à collaborer à La Dépêche, j’y tâcherai.
(À suivre.)
E. V.

La Dépêche malgache

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 48 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire