2 mars 2016

Il y a 100 ans : Citations à l’ordre du jour (2)

(Suite et fin.)
« Une fois dans la tranchée ennemie où je me trouvais avec un sergent qui tenait la gauche, je fis immédiatement un tir de barrage sur la droite. Tous les deux, nous tînmes toute la nuit et tout le jour suivant. Mon capitaine H… m’a félicité pour mon courage et l’énergie dont j’avais fait preuve, paraît-il, à l’égard des hommes de mon escouade.
« Enfin j’ai fait simplement mon devoir, le sergent et moi avons été l’objet d’une citation à l’ordre du régiment. Le capitaine, en me complimentant, a ajouté que ma conduite me vaudrait une excellente note pour mon examen d’élève-aspirant. Sur 150 hommes qui composaient ma compagnie, nous sommes restés 75 indemnes ; nous comptons 15 morts et les autres blessés ; dans ma seule escouade j’ai perdu 1 mort et 3 blessés. »
Le vaillant soldat qui fait l’objet de la citation ci-dessus est quelque peu l’enfant de Tamatave où il a habité longtemps avec sa famille, et où, enfant, il avait su s’attirer la sympathie de tous ceux qui l’ont connu par son affabilité, sa gentillesse et sa courtoisie.
Que sa famille veuille bien agréer nos plus chaleureuses félicitations.
Le Tamatave

Mort au champ d’honneur

Lagut (Célestin), adjudant d’infanterie coloniale. – Tué d’un éclat de grenade au cours des combats du mois de septembre 1915 à Massiges (Champagne).
Il était colon à Tananarive où il s’était fixé après 15 ans de service militaire. À la déclaration de guerre, il s’était engagé pour la durée des hostilités.
Journal officiel de Madagascar et Dépendances

M. Picquié en disponibilité sans traitement

M. Albert Picquié, gouverneur général de Madagascar et dépendances, est placé, à partir du 1er février 1916, dans la disposition de disponibilité sans traitement, par décret du 1er janvier, inséré le 12 à l’Officiel.
M. Picquié ne retournera donc plus à Madagascar, où il laissera le souvenir d’un administrateur intègre, consciencieux, impartial, qualités particulièrement précieuses après le régime auquel la Grande Île a été soumise pendant les années qui ont précédé son arrivée.

Le Courrier colonial

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 46 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire