28 août 2015

Il y a 100 ans : Un vol peu banal

Une dépêche transmise de Majunga à Tamatave fait connaître qu’un vol des plus importants a été commis au préjudice de la caisse de Trésor de cette ville. C’est en effet la somme respectable de 189 600 francs qui a été soustraite à cette caisse le 2 juin courant ; elle est composée de billets de la banque de France de 50, 100, 500 et 1 000 francs.
L’auteur de ce vol, digne émule des Bonnot et autres escarpes célèbres, ne peut être qu’un habitué de la maison, et en connaissant bien les êtres !
Une bonne récompense est offerte à celui qui pourra faire découvrir le ou les coupables.

Une foire à Tamatave

Nous recevons la lettre suivante que nous publions volontiers en la recommandant d’une façon spéciale à la bienveillante attention de l’Administration.
Monsieur le Rédacteur,
Si je ne fais erreur, toutes les fêtes qui ont été données sur les hauts plateaux ont été accompagnées d’une foire. Cela s’est vu en dernier lieu à Andaingo, pour l’inauguration du tramway de Moramanga au lac Alaotra.
Pourquoi Tamatave, qui est plus important, n’aurait-il pas aussi sa foire à l’occasion des fêtes du 75 ? Cette foire attirerait sûrement beaucoup de vendeurs et d’acheteurs qui donneraient plus d’éclat à la fête, et dont les recettes pour le 75 ne pourraient que s’en trouver bien. Communiquez donc mon idée à l’administration qui sans doute n’y a pas songé.
Agréez, etc.
S. B.
Le Tamatave

Le mariage des Malgaches mobilisés

Afin de faciliter le mariage des jeunes gens appelés sous les drapeaux, le gouverneur général de Madagascar a demandé que des dispositions analogues à celles qui ont été mises en vigueur dans nos établissements de l’Océanie et en Nouvelle-Calédonie soient prises en ce qui concerne la colonie qu’il administre. Aux termes de cet acte, le conseil du gouvernement de la colonie peut, lorsque leurs parents résident en Europe, dispenser, sous des conditions déterminées, les futurs conjoints du consentement de leurs ascendants, de la production de divers actes et de l’accomplissement de certaines formalités.
Un décret étend à Madagascar ces dispositions.

Le Temps

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 26 titres parus à ce jour. Et 30 dès le 1er septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire