27 juillet 2015

Il y a 100 ans : Commission du travail (3)

(Suite et fin.)
En ce qui concerne les « tâches », il en a été distribué 21 jusqu’ici par les divers services intéressés. Là encore, on eût pu répartir un plus grand nombre, si les postulants avaient toujours pu disposer de la faible mise de fonds ou du petit outillage initial nécessaires.
Si, au chiffre des « placés », on ajoute celui des « tâches » distribuées, la proportion des personnes ayant trouvé du travail s’élève à 41,7 %. Ce sont là des résultats que beaucoup d’organisations similaires de la Métropole nous envieraient.
Ces chiffres éloquents prouvent combien cette institution répond à un besoin réel. Ils sont un précieux encouragement pour les membres de la Commission. Ceux-ci continueront à n’épargner aucun effort pour faire rendre le maximum d’effet utile à cette œuvre de solidarité au premier chef.
En terminant, la Commission rappelle aux employeurs disposant de places vacantes que c’est auprès d’elle qu’ils pourront trouver le plus rapidement les employés désirés.
Tananarive, le 5 mai 1915.
Le Président,
Bourdariat.

Copie du télégramme officiel n° 653

Tananarive, le 8 mai 1915.
Gouverneur Général à Chef Province Tamatave.
Suite à 628 en raison instructions nouvelles Ministre Guerre il est nécessaire hâter opérations prescrites par mon 628. En conséquence toutes demandes sursis concernant territoriaux ou réservistes territoriaux devront me parvenir télégraphiquement pour le 20 mai au plus tard. Devrez me signaler télégraphiquement les noms des appelés dont situation n’aura pu être examinée à cette date. Ajoute que demandes sursis ne doivent concerner que les nouveaux appelés et non ceux dont le cas a été examiné lors des précédents opérations.
Garbit.

Copie du télégramme officiel n° 269-CS

Tananarive, le 8 mai 1915.
Gouverneur Général à toutes circonscriptions.
Toutes demandes de sursis pour maladie ou inaptitude chronique doivent être accompagnées certificat médical établi par médecin militaire ou civil européen. Vos télégrammes mentionneront avis médecin apte ou inapte. Dans deuxième cas appel sera retardé jusqu’à réception et examen des certificats ; décision vous sera aussitôt transmise. Au besoin appel des mobilisés malades hors centres pourvus médecins européens pourra être retardé sur certificat médecin colonisation indigène et avis Chef district.

Le Tamatave

Deux volumes de compilation de la presse à propos de Madagascar il y a 100 ans sont maintenant disponibles. La matière y est copieuse et variée, vous en lisez régulièrement des extraits ici. Chaque tome (l'équivalent d'un livre papier de 800 pages et plus) est en vente, au prix de 6,99 euros, dans les librairies proposant un rayon de livres numériques. D'autres ouvrages numériques, concernant Madagascar ou non, sont publiés par la Bibliothèque malgache - 25 titres parus à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire