21 avril 2015

Il y a 100 ans : Quousque tandem ?… (2)

(Suite et fin.)
L’éclairage de la ville laisse beaucoup à désirer et dans certains endroits il n’y en a pas du tout.
Combien de nos rues auraient besoin d’être rechargées ? Et des principales encore ! Quant aux trottoirs promis, il n’y faut pas compter, l’état déplorable de ceux existant donnant la mesure des soucis de nos gouvernants pour les pauvres bougres de gouvernés.
Un arrêté local a prescrit la clôture des propriétés, d’une façon générale, et bien des propriétaires ont été invités, jadis, à l’observation des règlements.
Depuis quelque temps cet arrêté semble tombé en désuétude. – La commune elle-même néglige de clore ses terrains, dont certains, situés en pleine ville, sont devenus de véritables dépotoirs publics, et le cas échéant se trouvent transformés en… Infandum !!! Caveant consules.
Un passant.

Le carnet d’un boto de pousse-pousse

Il y a 15 jours, j’avais émis l’idée qu’il serait possible d’envoyer du café à nos troupes du front. Dans ma pauvre tête de Malgache j’avais cru que cette idée ferait son chemin. Eh bien j’ai eu le regret de constater que ça n’a pas été entendu, malgré les prix avantageux du moment.
J’ai fait part de ma déception à mon copain qui est quelque chose dans l’Administration, il a ri de bon cœur. Un Malgache peut avoir une bonne idée, m’a-t-il dit, mais cela ne prendra jamais, il faut pour cela que la chose vienne d’en haut et non d’en bas. Si une grosse légume avait trouvé cela, l’affaire était dans le sac, en venant de toi c’était du temps perdu et ta bonne idée actuellement ne sera même pas reprise par un autre, pense mon cher qu’il n’en aurait pas la primeur.
Mon copain a une fois de plus raison, je m’en suis bien rendu compte lundi dernier quand un simple appel du curé de la paroisse a suffi pour emplir son temps d’une foule aux opinions les plus diverses. Enfin je me console, à défaut de café, nos soldats auront des prières. S’ils ne sont pas contents, c’est qu’ils seront bien difficiles.
Sarah B.

La Dépêche malgache

Madagascar en 1914 sortira le 1er mai, Madagascar en 1913 est disponible dans une édition numérique revue et corrigée.
Et la Bibliothèque malgache s'ouvre à de nouvelles collections, avec seize titres parus, à découvrir sur la nouvelle page d'accueil du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire