26 février 2015

Il y a 100 ans : Trois exécutions capitales à Ambositra

Les trois indigènes malgaches Rainizafindrina, Rainizafimamonjy et Pierre Ralaivony, qui avaient été condamnés à mort pour l’horrible crime commis par eux le 23 juillet 1914, à Sahamadio, ont été exécutés le 24 novembre dernier à Ambositra.
Une foule d’indigènes s’étaient rendus dès l’aube au champ de tir où avaient été dressés les poteaux d’exécution.
Le réveil des condamnés a été terrible : comme ils espéraient obtenir leur grâce, ils ont été pris d’une crise de désespoir que l’on eut beaucoup de peine à calmer.
Cependant ils reprirent leur calme et, après s’être entretenus avec les ministres de leurs religions (l’un d’eux était protestant, les deux autres catholiques), ils marchèrent courageusement au supplice.
Le peloton d’exécution était composé de quinze miliciens et commandé par M. Neaud, inspecteur de la garde indigène.

Les pensions du personnel de la garde indigène à Madagascar

Le personnel de la garde indigène à Madagascar a appris avec plaisir qu’une loi nouvelle, parue au Journal officiel le 29 décembre dernier, assimilait, pour les pensions militaires, les inspecteurs et gardes principaux au personnel du commissariat de la marine.
Les inspecteurs principaux et inspecteurs de 1re classe auront la même pension que les sous-commissaires de la marine, les inspecteurs de 2e classe celle d’aide-commissaire et les inspecteurs de 3e classe seront assimilés aux commis de marine.
Il y avait longtemps que le personnel du cadre des gardes indigènes réclamait cette mesure de justice.

Pour les mobilisés à Madagascar

Le gouverneur général par intérim de Madagascar vient de prendre une décision qui a été approuvée par tous dans la Grande Île : à titre temporaire et pendant la durée de la guerre, des billets réduits à quart de place sont accordés sur les chemins de fer et les automobiles, aux réservistes permissionnaires qui désirent se rendre, pour leurs affaires, à leur résidence ordinaire.
Ces billets sont délivrés sur le vu du titre de permission indiquant le motif du déplacement.
D’autre part, sur l’intervention de M. Garbit, l’agent général de la Compagnie Havraise Péninsulaire a promis d’accorder des billets de passage avec la même réduction à quart de place pour les réservistes qui auraient à se rendre par mer à leur domicile.

Le Courrier colonial

Madagascar en 1914 est en préparation, Madagascar en 1913 est disponible dans une édition numérique revue et corrigée.
Et la Bibliothèque malgache s'ouvre à de nouvelles collections, avec huit premiers titres disponibles sur la nouvelle page d'accueil du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire