6 janvier 2015

Il y a 100 ans : À propos de nos boto

La Dépêche malgache étudiait tout dernièrement la question de l’identité des boto ; photos, cartes, présentations à la police, rien n’y manquait. Il est certain qu’il y a là quelque chose à faire. Malheureusement, rien ne ressemble plus à un Malgache qu’un autre Malgache et pour ma part, chaque fois que j’ai eu des patrons amateurs photographes, je n’ai trouvé sur leurs plaques sensibles que quelque chose d’uniforme et de noir comme si l’appareil avait été braqué dans un tunnel. Avec cela tous se plaignaient du prix de revient de ces petites horreurs. La méthode Bertillon aurait du bon, mais pour cela il faut être outillé et notre police ne doit pas compter beaucoup de spécialistes ayant fait des études dans ce sens.
Toujours sans emploi, j’ai eu le temps de creuser la question et je crois avoir trouvé une partie de la solution du problème.
Mon système est simple et tout le monde y trouverait son compte, l’employeur, l’employé et même l’Administration. Il suffirait pour cela de créer à la police ou ailleurs un bureau de placement. Les indigènes sans emploi mais qui comme moi ne demandent qu’à turbiner s’y feraient inscrire et c’est là que le vazaha viendrait les chercher. Je suis bien certain que les boto sans carte n’iraient pas s’y frotter, pas plus que les assassins introuvables du malheureux Chinois de la place Bienaimée.
Chaque employeur paierait une faible redevance qui suffirait largement à rémunérer le fonctionnaire indigène investi de la direction de ce bureau.
Ce serait au moins 50 % des indigènes qui viendraient se mettre d’eux-mêmes dans la gueule du loup. La police pourrait donc s’occuper un peu plus des autres.
Voilà mon idée, je la donne pour ce qu’elle vaut, sachant bien que personne ne s’en servira puisqu’elle n’a pas germé dans le cerveau d’un rond de cuir étoilé.
Ixe.

Chronique locale

Nuisance
Le service de la Voirie ne pourrait-il faire exhausser le niveau du Boulevard du Cimetière, à la jonction de ce boulevard avec la rue de la Colonne ?
À cet endroit, cette artère est transformée en lac dès qu’il pleut.
Vol
La police a arrêté jeudi l’indigène qui avait volé des lapins chez Mme N… et qui était allé les vendre à Mahatsara.

La Dépêche malgache


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire