26 janvier 2015

Il y a 100 ans : La route de Tamatave à Melville et le canal de Vatomandry à Tamatave (5)

(Suite.)
La construction de la route de Tamatave à l’Ivondro d’abord, et à… quelqu’autre part ensuite, bien que de toute première nécessité, est une œuvre de longue haleine. Sera-t-elle continuée sans interruption ? J’en doute, et à l’appui de mon dire je vous donne ci-après l’opinion d’un grand journal de la capitale que j’ai découpée dans le temps et qui vient ici comme marée en carême.
Je copie à votre intention :
*
Aux colonies comme en France
Ce que l’on reproche le plus à notre régime politique, c’est l’instabilité ministérielle ou plutôt la fâcheuse manie qu’ont nos ministres de prendre systématiquement le contre-pied de ce qu’ont fait leurs prédécesseurs.
Cette déplorable manie, hélas très humaine, sévit également aux colonies. Là ce sont surtout les petits fonctionnaires qui en sont atteints. Hors de France, on devient facilement mégalomane et les plus humbles agents de l’administration se considèrent comme des rouages fort importants.
C’est un spectacle amusant, pour nos colons, de voir toute la peine que se donnent des chefs de district, par exemple, pour démontrer l’incapacité de leur prédécesseur et leur propre valeur.
— Vous savez, X… ? C’est un camarade, je ne veux pas le bêcher ; mais enfin, il était fait pour être administrateur comme moi pour être pape. Et puis, paresseux ! Il n’en fichait pas une secousse.
— Mais enfin, il faut être solidaires entre camarades, aussi, vous comprenez, je ne veux pas lui faire de tort et je vais réparer ses gaffes ; j’en ai bien pour six mois. Après cela, vous verrez que mon district sera le modèle des districts, etc.
Quand cet homme précieux s’en va à son tour, son successeur tient le même langage à son sujet, recommence à tout bouleverser, s’attaque de préférence aux meilleures mesures prises par l’autre, toujours dans le but de faire du district le modèle des districts.
Ce manque d’esprit de suite n’est pas moins fâcheux chez les petits fonctionnaires que chez nos ministres.
Il serait bon que nos gouverneurs réagissent contre de pareils errements dont souffrent les colonies.
(À suivre.)

Le Tamatave

Incessamment sous peu, le renouveau de la Bibliothèque malgache sur le terrain de l'édition, avec un titre déjà paru, mais remis en page de manière plus professionnelle, et très vite des nouveautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire