14 décembre 2014

Il y a 100 ans : Œuvre patriotique des Dames de France à Tamatave (3)

(Suite et fin.)
Un Comité a été immédiatement constitué. Nous en donnons ci-après la constitution, et il a été décidé que l’Œuvre fonctionnera de la façon suivante :
1° – Il est créé une Œuvre patriotique des Dames de Tamatave destinée spécialement à procurer des vêtements aux femmes, aux vieillards et aux enfants de France les plus éprouvés par la guerre.
2° – Cette Œuvre sera représentée et dirigée par un Comité de huit dames.
3° – Ce Comité sera composé de Mme Bourgine, Présidente, Mlle Bouviez, Secrétaire, Mme Jodin, Trésorière, Mmes Vigne, Autret, de Chazal, Fouchard, Tortel, Membres du Comité.
4° – Le Comité orientera les travaux de l’Œuvre, restera à la disposition personnelle de toutes les adhérentes, recevra les dons en argent ou en nature, coordonnera les collaborations manuelles qui lui seront fournies.
5° – Le Comité rendra compte en outre des résultats acquis par l’Œuvre.
Il sera chargé de faire en France les expéditions aux intéressés, sans frais.
6° – C’est au Comité qu’incombera la répartition du travail ; les adhérentes se mettront en relation à cet effet, soit avec la Présidente, soit avec l’une des dames membre du Comité.
7° – Les adhésions ne seront reçues que de la part des dames et des demoiselles, lesquelles collaboreront soit par des dons pécuniaires, soit par des dons d’étoffes et fournitures de couture, soit par leur travail personnel.
Néanmoins, il pourra être reçu de toute personne non adhérente des dons en argent ou en nature.
Il sera loisible au Comité de recourir au travail gracieux des femmes indigènes.
8° – Les dames qui n’auraient point donné leur adhésion à l’Œuvre lors de l’Assemblée du 29 octobre restent libres d’y adhérer ultérieurement.
Nous remercions les dames de Tamatave qui ont bien voulu en si grand nombre nous prêter leur concours et nous espérons arriver, grâce à la générosité et au patriotisme de toutes, à soulager quelques détresses. Les petits ruisseaux…
Nous devons aussi remercier les Tamataviens qui veulent bien nous aider par des envois en nature ou en espèces ; nous publierons au fur et à mesure la liste des généreux donateurs.
Et maintenant à l’œuvre pour la Patrie, pour la France !
Le Comité.

Le Tamatave


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire