14 novembre 2014

Il y a 100 ans : Les anonymes du « Journal de Madagascar » (5)

(Suite.)
Mais la dépêche du 28 septembre signée Jullien a produit un autre effet non prévu par son auteur. Elle a soulevé, comme nous l’avions prévu, l’indignation des commerçants signataires de la première protestation, qui se sont empressés de réclamer du Journal de Madagascar une rectification. Non seulement celui-ci ne leur a pas donné satisfaction, mais encore, dans son dernier numéro, il laisse entendre que les commerçants approuvent la protestation Jullien.
C’est un mensonge et une calomnie de plus.
Les dimensions de notre journal ne nous permettent pas de publier toutes ces rectifications ; nous nous bornons à donner ci-après la plus courte, celle de M. Clarke, qui résume toutes les autres, ainsi que les deux télégrammes adressés en cette occasion à Monsieur Picquié et à M. Garbit par les commerçants de Tamatave.
À ce sujet, les patriotards du Journal de Madagascar traitent d’hypocrite notre digne Administrateur-Maire !!!… Hypocrites !! eux du moins ne le sont pas. Ils étalent publiquement et sans vergogne toute la noirceur de leur âme, tout le fiel de leur cœur et toute la petitesse de leur esprit.
Et maintenant, – cette exécution terminée, – de nouveau face à la frontière !
Marcel Dupuy.
*
Tamatave, le 2 octobre 1914
Monsieur le Directeur du Tamatave,
J’ai l’honneur de vous communiquer inclus copie d’une lettre que j’avais adressée au Petit Journal en le priant de vouloir bien l’insérer dans le numéro suivant la production de l’article intitulé : Nouvelle protestation.
Oncques ne vis paraître cette rectification.
Dans ces conditions, j’avais d’abord eu l’intention de recourir à votre journal pour vous demander de vouloir bien publier ma rectification afin de mettre les choses au point. Mais les Tamataviens devant s’être rendu compte, comme je l’ai fait moi-même, du peu de valeur de la Nouvelle protestation, j’estime qu’il n’y a plus maintenant qu’à considérer avec mépris le Petit Journal et ses rédacteurs anonymes.
Cependant je vous laisse libre de faire tel usage que vous voudrez de ma communication et de sa lettre d’envoi.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération distinguée.
L’Agent Général
O. Clarke.
 (À suivre.)
Le Tamatave


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire