19 novembre 2014

Il y a 100 ans : Accident

Nous avons appris hier avec regret que notre ami, le sympathique commerçant M. Chapart, avait été victime d’un accident à la gare d’Ampanotomaisma. En voulant jeter un colis dans un train en marche, M. Chapart perdit l’équilibre et eut le bout du pied pris sous la roue d’un wagon qui lui trancha quatre orteils. Il fut transporté le soir même à l’Hôpital de Tamatave où il se trouve en ce moment.
Son état n’inspire aucune inquiétude et l’on espère qu’il ne se ressentira pas trop de cet accident.

Communiqué

Un groupe de dames de la Province de Tamatave, émues de la misère qui sévit actuellement dans la Métropole, ont cru de leur devoir d’apporter leur aide matérielle aux femmes et enfants de France qui se trouvent dans le besoin.
Elles ont pensé qu’il y aurait lieu pour elles de se grouper, et de s’entendre pour préparer et confectionner des vêtements destinés à leur être envoyés.
Elles se permettent de faire un appel patriotique et pressant à toutes les dames de la ville et de la Province, et de les prier de vouloir bien se rendre le jeudi 29 octobre à 9 heures du matin au Théâtre de Tamatave, où les projets seront examinés et discutés, et les décisions prises.
Le présent avis s’adresse spécialement aux dames qui, par suite d’omission, n’auraient pas reçu de convocation personnelle.
Mesdames Bourgine, Jodin, de Chazal.

Tamatave-Cinéma

On déroulera ce soir un film sensationnel : Le Circuit de Lyon. Aucun grand prix d’automobile n’a soulevé un pareil émoi et n’a été une plus belle fête sportive. La proximité d’une grande ville, un des centres de l’industrie automobile en France, un horizon splendide, les plus hardis et les plus célèbres artistes du volant, les difficultés de la route en certains endroits, et en d’autres des alignements où, aux essais, les concurrents faisaient du 205 à l’heure ! tous les atouts. Et si la victoire alla de l’autre côté du Rhin, ce n’en fut pas moins un magnifique succès pour l’industrie française.

Le Tamatave


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire