10 septembre 2014

Il y a 100 ans : Les forces militaires stationnées dans nos colonies

Au moment où l’attention est attirée sur la défense de nos colonies, il nous paraît intéressant d’indiquer les troupes qui y sont stationnées.
[…]
Afrique Orientale
Les troupes du groupe de l’Afrique Orientale sont placées sous le commandement d’un général de brigade, qui a son quartier général à Tananarive.
Elles comprennent :
Deux bataillons d’infanterie coloniale (Émyrne, Diégo-Suarez) ;
Trois régiments de tirailleurs malgaches ;
Un régiment d’artillerie coloniale ;
Une brigade indigène (Côte des Somalis).
[…]

Autorisation d’ouverture des travaux de la 3e section du chemin de fer de Tananarive à Antsirabe

J. O. du 5 août.
Le Président de la République Française décrète :
Art. 1er. – Est autorisée dans les conditions techniques et financières fixées par le département des colonies l’ouverture des travaux de la troisième section du chemin de fer de Tananarive à Antsirabe, qui va d’Ambatolampy à l’Ilempona.
Rappelons qu’une loi du 31 décembre 1912 a autorisé la colonie de Madagascar à construire avec ses propres ressources un chemin de fer entre Tananarive et Antsirabe.
L’ouverture des travaux de le 1re section de Soanierana à Behenjy (33 kil.) et celle des chantiers de la seconde (26 kil. 377) ont été autorisées par deux décrets en date du 19 janvier 1913 et du 8 janvier 1914.
Le comité des travaux publics des colonies a examiné le projet définitif de la 3e section qui va d’Ambatolampy à l’Ilempona, sur une longueur de 35 kil. 820, et dont le coût est évalué à 3 023 000 fr. Il a été d’avis que ce projet pouvait être adopté sous réserves de diverses observations de détail dont il sera tenu compte en cours d’exécution.
Quant aux ressources indispensables à l’exécution des travaux, elles seront largement fournies par la caisse de réserve de la colonie qui possédait 15 millions de francs le 31 mai 1913 et recevra les excédents des recettes sur les dépenses constatées à la clôture de l’exercice 1913.
Les Annales coloniales


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire