26 août 2014

Il y a 100 ans : Académie des sciences - Le charbon à Madagascar

Une fort intéressante étude de M. J. Giraud sur la géologie de Madagascar a été présentée par M. Douvillé. Il a constaté des grès et schistes feldspathiques de 200 mètres d’épaisseur, avec des couches de charbon visibles dans la région de Benembra, d’une formation analogue à celle des « tillites » du Transvaal et des Indes, et que l’on pourrait assimiler à l’ouralien ; des grès ferrugineux et des schistes charbonneux de 300 mètres d’épaisseur ; et enfin dans le jurassique supérieur, au nord de l’Ambango, des marnes, très intéressantes au point de vue économique, car elles contiennent des nodules phosphatés de 45 à 50 % de phosphate tricalcique.
Le Temps

Pour le docteur Salvat

Le cas du docteur Salvat, directeur de l’Institut Pasteur à Tananarive, a soulevé une indignation unanime à Madagascar.
Par l’article de notre éminent collaborateur, Victor Augagneur, paru la veille de son entrée dans le cabinet Viviani, nos lecteurs sont au courant de cette affaire où la mauvaise foi de M. Picquié et la désinvolture avec laquelle il traite les affaires éclatent avec évidence.
Il faut rappeler que le docteur Salvat est un savant estimé, dont les travaux à la direction de l’Institut Pasteur de Tananarive sont unanimement appréciés. Il s’est refusé à faire de la clientèle, ne sortant de son laboratoire que pour donner des consultations, gratuites d’ailleurs, sur la demande de ses confrères dans les cas les plus graves.
M. Picquié, en lui enlevant la direction de l’Institut Pasteur, pour lui donner un poste de médecin de colonisation, a fait, une fois de plus, une mauvaise action.
Mais… le Département est intervenu immédiatement, a câblé à Micromégas et lui a interdit de désorganiser le service médical de Madagascar comme il avait désorganisé tous les autres depuis quatre ans. Le Gouverneur Général a reçu l’ordre de maintenir le docteur Salvat à son poste,… en attendant le jour très prochain où M. Picquié recevra l’ordre de quitter le sien.

Les Annales coloniales


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire