22 juillet 2014

Il y a 100 ans : Naufrage sur la Tsiribihina

Une chaloupe à vapeur, montée par dix personnes, dont M. Ozoux, colon de la province de Morondava, a sombré, le 3 avril, dans la rivière Tsiribihina, à 1 kilomètre en amont de Sérinam, sur des fonds de 10 à 15 mètres.
Six personnes seulement ont pu être sauvées, dont M. Ozoux, grâce au dévouement du poste militaire de Sérinam qui accourut à la hâte, ayant à sa tête le capitaine Boyer.
Quatre indigènes, dont une femme et un enfant, se sont noyés.
Les sauveteurs n’avaient à leur disposition que de frêles pirogues et les opérations étaient particulièrement difficiles en raison de la profondeur de la rivière, de la violence du courant, et de la présence de nombreux caïmans. Deux corps seulement ont pu être retrouvés.

Deux circulaires de M. Picquié

La gestion des crédits du service local et la tenue de la comptabilité financière viennent de faire l’objet de deux circulaires, adressées par M. Picquié à ses subordonnés.
Certains chefs de circonscription ou de service n’exerçaient pas, en effet, toute la surveillance et le contrôle désirables sur les engagements de dépense et l’emploi des crédits mis à leur disposition ; parfois, même, ils dépassaient ces crédits sans en avertir le gouvernement général.
Le gouverneur général a rappelé les fonctionnaires intéressés à l’observation rigoureuse des règlements.

Madagascar à l’Exposition de Marseille

M. Carle, chef du service de la colonisation à Madagascar, délégué de cette colonie à l’Exposition nationale coloniale de Marseille, a fait connaître à nos compatriotes de la Grande Île qu’il recevrait jusqu’au 1er juillet prochain les offres de dessins, plans, croquis, esquisses, aquarelles, peintures, etc., se rapportant à Madagascar et destinés à permettre l’édification, la décoration intérieure et extérieure du pavillon de la colonie, la confection d’affiches, cartes postales et d’un album de types malgaches.
Des allocations de 500, 200, 100, 50 et 10 francs seront offerts aux auteurs des œuvres primées qui resteront la propriété de la colonie, sous réserve d’un certain nombre d’exemplaires qui seront remis à l’auteur en cas de tirage.
Le Courrier colonial


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire