26 février 2014

Il y a 100 ans : Mise en adjudication de travaux importants à Diégo-Suarez

Les colons de Diégo-Suarez se plaignaient de l’abandon où était laissée leur région : leurs routes, disaient-ils, étaient mal entretenues et leurs ponts menaçaient ruine.
Leur légitime impatience va obtenir satisfaction, le 19 février prochain : on mettra en adjudication des travaux de maçonnerie pour ponts métalliques sur huit points de la route des placers, ainsi que d’autres travaux sur dix autres points. L’évaluation pour le premier lot est de 71 100 fr. et pour le second de 75 300 francs environ.
Il va de soi que la construction de ces dix-huit ponts entraînera nécessairement la réfection des routes qu’ils desserviront. Nos amis de Diégo-Suarez vont enfin être contents.

Une circulaire inhumaine

Une récente circulaire de l’administration supérieure de Madagascar a interdit aux fonctionnaires en tournée de se faire accompagner par leurs femmes. Aucune exception ne sera faite désormais, même pour les nouveaux mariés.
Mais cette mesure ne s’applique pas aux indigènes qui accompagnent les fonctionnaires, si bien que ces derniers peuvent emmener leurs ramatoas avec eux !
Et nos charmantes compatriotes sont inquiètes ; elles protestent et prétendent exiger que lesdites ramatoas soient logées à la même enseigne qu’elles-mêmes. Il serait difficile de ne pas reconnaître qu’elles ont raison.

Retraits de concessions

Trois arrêtés du gouverneur général de Madagascar annulaient récemment : 1° la concession du monopole de la pêche des éponges sur les côtes de Madagascar comprises entre l’embouchure sud du Mangoky, exclusivement, et le Cap Sainte-Marie ; 2° le monopole de la pêche des huîtres perlières sur la même étendue de côtes ; 3° le droit d’occuper une partie de la zone des pas géométriques de l’île de Nossi-Ve, près Tuléar, en vue de la création d’établissements de pêcheries.
Ces concessions ont été retirées parce que ladite société n’a fait aucune tentative d’exploitation dans le délai de dix-huit mois imposé par les arrêtés de concession.

Le Courrier colonial


L'intégrale en un livre numérique (un volume équivalant à 734 pages d'un ouvrage papier), disponible en deux endroits:
  • Lulu, intermédiaire habituel de la Bibliothèque malgache, au format epub - sans couverture: 6,99 €
  • Amazon, qu'il est inutile de présenter, au format Kindle (Calibre, un logiciel gratuit, permet de convertir aisément en epub si on ne possède pas de liseuse spécifique): 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire