17 octobre 2013

Il y a 100 ans : L’étude de Madagascar par MM. Alfred et Guillaume Grandidier (2)

(Suite.)
On sait que M. Alfred Grandidier a accompli à Madagascar, de 1865 à 1870, les premières grandes explorations scientifiques. Il traversa trois fois la grande île dans sa largeur, fit de nombreuses excursions tant sur le littoral que dans les régions réputées les plus dangereuses du Centre et du Sud et, après avoir parcouru des itinéraires offrant plus de 5 500 kilomètres de développement, il put enfin tracer pour la première fois sur les cartes, les grandes lignes réelles du relief montagneux. Il rapporta de ces voyages des documents considérables de toute nature. Depuis son retour, il a entrepris la publication d’un ouvrage considérable destiné à enregistrer toutes les connaissances que l’on possède sur la grande île. Le fils de M. Alfred Grandidier, M. Guillaume Grandidier, docteur ès sciences, a fait à son tour de nouvelles explorations à Madagascar, ayant pour objet des recherches scientifiques, et il s’est fait ainsi le collaborateur et le continuateur de son père.
Le monumental ouvrage entrepris par M. Alfred Grandidier et qui a pour titre : Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar, doit avoir, dans sa totalité, 52 volumes grand in-4°. Il en a paru, si l’on comprend les divers atlas d’histoire naturelle, à peu près la moitié et les travaux publiés renferment 1 777 planches.
Le volume relatif à l’ethnologie porte le numéro IV dans la série générale et aura deux tomes dont le premier seul a paru en 1908, en deux parties. La publication parue comprend deux livres, l’un relatif à l’origine des Malgaches qui avait été imprimé dès 1901 et écrit en entier par M. Alfred Grandidier ; l’autre, traitant des habitants de Madagascar, population indigène et étrangers. Ce qui a trait aux étrangers forme la seconde partie du tome Ier.
Cet ouvrage sur l’histoire et les conditions actuelles des populations de Madagascar peut être regardé comme capital et il n’est pas d’études qui pourront être faites sur l’ethnographie de l’île sans lui être rattachées comme à une base fondamentale.
(À suivre.)

La Quinzaine coloniale

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire