5 septembre 2013

Il y a 100 ans : Retards inutiles dans la livraison des colis postaux

Un de nos lecteurs nous adresse la lettre suivante que nous nous empressons de publier.
Monsieur le Directeur du Tamatave,
Au nom d’un groupe de commerçants dont je fais partie, je vous signale la façon, pour le moins incommode, avec laquelle les colis postaux nous sont remis.
Soit que le local fût trop exigu, soit en raison des travaux de réfection de l’Hôtel des Postes, depuis un certain temps, les colis postaux, après leur vérification à la poste, sont retournés en vrac à la douane, où un nouveau classement est nécessaire, avant d’être remis aux destinataires.
De sorte que, outre le retard qui en résulte, retard causé par cette double manipulation, les destinataires sont obligés d’aller d’abord au bureau de poste acquitter les droits qui leur incombent, et de se rendre ensuite à la douane, où ils doivent attendre de longues heures que leurs colis soient retrouvés.
Autrefois, c’était dans les locaux mêmes de la poste que les colis, aussitôt leur vérification terminée, nous étaient livrés, séance tenante, par un vérificateur ou employé de la douane, qui venait en opérer le dédouanement.
Moins de travail pour les employés et plus de rapidité dans la livraison, tel était le résultat obtenu.
Aujourd’hui que les travaux de la poste sont terminés, qu’une grande salle pour les colis postaux a été bâtie, avec de vastes étagères pour les recevoir, à mesure de leur vérification et classement, ne pourrait-on revenir aux anciens errements, plus pratiques et plus expéditifs ?
Du reste c’est ainsi que cela se pratique actuellement à Tananarive où un commis en Douane est chargé, en qualité de vérificateur, du dédouanement des colis postaux, comme cela résulte d’une décision administrative publiée dans le Journal officiel du 12 juillet dernier.
J’ose espérer qu’il suffira de signaler ce fait à qui de droit, pour que satisfaction nous soit promptement donnée.
Veuillez agréer, Monsieur, etc.
F. B.

Le Tamatave

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire