28 juillet 2013

Il y a 100 ans : Les événements et les hommes

M. le général commandant supérieur a l’intention de faire exécuter en septembre prochain, dans la vaste région mamelonnée de Moramanga, des manœuvres à double action entre les troupes de Tananarive et celles de Tamatave. Le départ de chacune des colonnes aurait lieu vers le 5 septembre, celle de Tananarive par voie de terre, celle de Tamatave par voie ferrée jusqu’à Beforona. La jonction se ferait vers le 12 septembre.
Des exercices d’évolution et manœuvres diverses seront exécutés tous les jours par les troupes de Tananarive sur tout le parcours jusqu’à Moramanga, à l’aller et au retour. Les tirs réels de combat auraient lieu du 12 au 27 septembre. Retour à Tananarive vers le 5 octobre.

La vie malgache

Nous avons signalé à plusieurs reprises quelle insécurité règne dans la Grande Île depuis que Micromégas s’y est installé en potentat, soucieux seulement de son bien-être personnel et se moquant au-delà de toute mesure de ses malheureux administrés.
Au lieu de créer des postes de milice supplémentaires qui s’imposaient, Micromégas a purement et simplement supprimé ceux qui existaient et qui avaient peine, vu leur trop petit nombre et leur éloignement, à assurer l’ordre et la sécurité. Et M. Picquié s’imagine ou feint de s’imaginer que la suppression de presque tous les débitants de boissons arrangera tout. On lui prête en effet cet absurde projet, et de sa part on peut s’attendre aux pires folies.
Quoi qu’il en soit les attentats se multiplient dans la Grande Île. Le bruit court en effet qu’un nouvel assassinat a été commis récemment par des indigènes sur le jeune René Blot. Ce serait, en trois mois, le deuxième assassinat commis dans la région.
La vie n’est pas drôle pour les colons, sous le règne de Micromégas. On ne se contente pas des vexations administratives de toute sorte. On ne leur accorde aucune protection contre les agressions indigènes, qui restent le plus souvent impunies.
Les Annales coloniales

Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire