21 juin 2013

Il y a 100 ans : Un grand mariage à Tamatave

S’ils se marient par un temps pluvieux,
Les époux seront toujours heureux !
Si ce vieux dicton ne ment pas, il faut convenir que Me Dupré, le distingué avocat-défenseur du barreau de Tamatave, qui a épousé samedi, 14 courant, la charmante Mademoiselle Camille Saurin, a du bonheur « sur la planche » et pour bien longtemps, car à l’heure fixée pour la cérémonie, une trombe d’eau, comme on en voit parfois à Tamatave, s’est abattue sur notre bonne ville, au point que les indigènes eux-mêmes n’osaient se risquer dans les rues.
Enfin une éclaircie est venue permettre aux futurs époux et à leurs invités de se rendre sans trop de mal à la Mairie et à l’église.
Malgré ce contretemps et l’éclaircie s’étant accentuée, le tout Tamatave avait envahi l’église, ses alentours, et débordait même dans la rue.
C’est donc au milieu d’un concert unanime de sympathies que se sont déroulées les diverses phases de la cérémonie.
La jeune mariée portait une ravissante toilette d’une grâce et d’un goût parfaits. Le léger voile qui retombait sur ses épaules ennoblissait encore sa fine silhouette, et la longue traîne de sa robe était supportée par deux adorables petits pages qui se sont consciencieusement acquittés de leur grave fonction.
Quant aux invitées, le reporter du Tamatave se borne à dire que toutes portaient de superbes toilettes, sans s’aventurer à préciser davantage, dans la crainte que son incompétence absolue en la matière ne l’induise à commettre, bien qu’involontairement, des erreurs et des oublis.
Pour tout dire en un mot, ce mariage comptera parmi les plus sensationnels et les plus beaux de l’année.
Le Tamatave

Vol avec effraction

Tandis que la police escortait de brigade en brigade les funérailles civiles du Dr Andrianavony, un vol avec effraction se perpétrait dans la nuit du 10 au 11 courant au domicile de M. Even, sous-intendant militaire, à Antanimena. Divers objets de valeur ont disparu.
La victime serait mal venue à se plaindre, la police à Madagascar servant à tout autre chose qu’à prévenir les crimes ou délits.

Le Progrès de Madagascar


Madagascar il y a 100 ans - Janvier 1913 est disponible :
en version papier (123 pages, 10 € + frais de port)
en version epub (4,99 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire