24 mars 2011

La Bibliothèque malgache chez Gallica

Un peu d'étonnement, hier, en constatant que l'alerte permanente sur les nouveaux titres disponibles chez Gallica à propos de Madagascar me signalait quantité d'ouvrages que je connais bien pour les avoir intégrés à la Bibliothèque malgache électronique.
Et pour cause: il s'agit des textes édités par mes soins pour la Bibliothèque malgache, et repris dans les collections d'Ebooks libres & gratuits.
Essayez : ouvrez Gallica et faites une recherche simple sur le mot "BME". Les 41 premiers résultats sont, précisément, des titres de la Bibliothèque malgache électronique.
Très bien, excellent, super! me dis-je donc dans un élan d'enthousiasme que les problèmes actuels d'Internet à Madagascar m'ont empêché de partager tout de suite avec vous.
Tant mieux, car j'ai entre-temps examiné cela de plus près. Franchement, mon enthousiasme s'en est trouvé quelque peu modéré.
Prenons un exemple concret, le premier ouvrage de la collection, dont je vous montre la couverture. Gallica propose d'y accéder par Izibook. Pourquoi pas?
Je clique, une autre page s'ouvre, qui propose de feuilleter le livre. Allons-y, on avance...
Cette fois, je suis sur un site marchand, pour ce qui est devenu un "produit" au prix, certes, modéré (0,00€).
Ensuite, pour l'obtenir, il faut suivre toute une procédure de commande et d'inscription (pas besoin cependant d'entrer un numéro de carte bleue, par exemple). A la fin, il est permis de charger (et non de feuilleter) La race inconnue, mais dans un seul format, celui du Sony Reader. Tant pis pour celles et ceux qui ne possèdent pas cet appareil (j'en suis).
Donc, la BME chez Gallica, c'est bien mais cela pourrait être beaucoup mieux.
J'ai donc proposé à Gallica de proposer à ses usagers des liens vers le site de la Bibliothèque malgache, sans passer par ces intermédiaires. J'attends la réponse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire