16 juillet 2010

Quelques monstres de Madagascar ???

Vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog, je tente de rassembler les informations concernant tous les livres en français concernant Madagascar et disponibles gratuitement sur Internet. Une bibliographie (BME 58) a été établie, et elle est mise à jour chaque fois que je trouve une "nouveauté" (c'est-à-dire un livre ancien récemment numérisé).
Dans cette bibliographie, je ne reprends ni les articles ni les images (cartes, gravures, etc.). Il faut bien se limiter, sous peine d'être débordé.
Je ne résiste pourtant pas au plaisir de vous présenter trois estampes rencontrées sur le site Gallica. Et que vous avez peut-être déjà vues si vous consultez ici le "fil" des nouveautés de cette ressource - colonne de droite, plus bas... encore plus bas... voilà, vous y êtes.
Voici donc ces images de monstres prétendument trouvés à Madagascar.




Ces estampes, il faut quand même le signaler, datent des années 1660, époque où la rigueur scientifique n'était pas une qualité universelle...

2 commentaires:

  1. Merci pour ce blog Monsieur :) La bibliographie des ouvrages sur le net m'aide beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je n'ai plus guère le temps de la mettre à jour. Et une partie des liens ne renvoie plus à rien. J'intègre de nouveaux liens vers des ouvrages disponibles dans la page Facebook de la Bibliothèque malgache.

    RépondreSupprimer