26 mars 2010

Razia fait une razzia sur France Culture

J'ai beau avoir dit et répété que la culture malgache n'était pas seulement la musique, je souligne que la musique est aussi de la culture - bien entendu. Et je me réjouis quand une chanteuse malgache comme Razia fait la session d'une émission comme Le rendez-vous, sur France Culture.
C'était hier après-midi, pour présenter son album Zebu nation - ce qui me fait inévitablement penser à Bekoto (salut l'ami!) répétant, il y a quelques années - les chiffres seraient différents aujourd'hui - que Madagascar est une île peuplée de trente millions d'habitants: quinze millions d'humains et quinze millions de zébus.
Je vous ai donc remonté (ou plutôt démonté) l'émission d'hier pour n'en garder que la partie musicale. Et j'ai intégré cela à un "Zapculture" spécial Razia, que vous pouvez télécharger (et écouter) en suivant le lien dans le casque ci-dessus.
Si vous êtes comme moi et ne connaissez pas encore très bien Razia, il y a là deux chansons à écouter, interprétées en "live". Et voici la présentation du disque:

Afin de sensibiliser les gens aux effets dévastateurs de l’agriculture sur brûlis et des changements climatiques sur sa terre natale, la Malgache Razia Said propose Zebu Nation, un album de compositions originales touchant et inspiré qui célèbre la richesse de la culture musicale de Madagascar.
En plus de livrer un message d’urgence, Zebu Nation brosse un portrait personnel et émotif de Madagascar. «Les chansons de Zebu Nation amènent l’auditeur à visiter cet endroit magique que j’ai toujours connu et adoré» explique Razia. Des chansons telles que Yo yo yo et Mifohaza témoignent de la richesse des sons et des rythmes malgaches tandis que Omama constitue un message d’amour et un remerciement à sa grand-mère qui vit toujours sur l’île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire