20 juin 2009

En librairie : trois nouveautés

Le lien de la première de ces nouvelles publications avec Madagascar est, je le reconnais volontiers, un peu tirée par les cheveux. Mais, comme c'est mon blog et que j'y fais ce que je veux, pourquoi pas? Regardez le début de cette bande dessinée - et lisez si c'est possible sur l'écran.



Cet avion vient donc de Madagascar. Apparemment, il n'y retournera pas. Mais c'est sur notre île que se déroulait le premier tome de Commando colonial: Opération Ironclad, par Appollo et Brüno.
Et voici la suite, Le Loup gris de la Désolation. Dont je signale l'existence surtout pour les lecteurs du début. Nous sommes toujours pendant la Seconde guerre mondiale et les Américains sont entrés dans le conflit.
Alors que la guerre fait rage dans les îles, les deux membres du commando colonial Robillard et Rivière doivent rejoindre leur base avec des documents confidentiels. L'avion qui les transporte se fait descendre en plein milieu de l'océan Indien. Capturés par un sous-marin allemand, ils vont alors vivre une incroyable aventure qui les conduira jusqu'aux Kerguelen. Appollo et Brüno réinventent à travers Commando colonial les histoires de guerre et créent un grand classique d'aujourd'hui.

Les deux autres livres sont plus sérieux.

Frédéric Sandron publie Population rurale et enjeux fonciers à Madagascar.
Un fait marquant de ce début de XXIe siècle est la prise de conscience générale quant aux menaces écologiques et environnementales qui pèsent sur notre planète. Un intérêt croissant se manifeste ainsi pour promouvoir la durabilité des systèmes d'exploitations agricoles et des ressources naturelles. Dans ce contexte, les modes d'appropriation et de gestion de la terre, mais aussi des forêts, deviennent des enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs. La question foncière se trouve ainsi et plus que jamais au centre de l'actualité, en particulier dans les milieux ruraux des pays du Sud.
A Madagascar, la faiblesse de l'intensification de l'agriculture confrontée à une forte croissance démographique rend la question foncière d'autant plus prégnante que les principales régions agricoles connaissent une saturation de leurs ressources en terre. Face à la rareté, la demande de sécurisation foncière de la part des populations rurales devient donc de plus en plus impérieuse et c'est dans ce sens qu'une ambitieuse réforme foncière a été impulsée par les pouvoirs publics en 2005. S'il est trop tôt pour en dresser un bilan, il nous a semblé en revanche que c'était là l'occasion de proposer un état des connaissances de la question foncière à la lueur de l'examen des résultats d'expériences passées et d'une réflexion sur les évolutions en cours. Dans une démarche pluridisciplinaire, en complément dfes aspects juridiques et historiques, cet ouvrage propose donc une analyse des enjeux fonciers dans le milieu rural malgache.

Quant à Didier Nativel et Faranirina V. Rajaonah, ils publient Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison-Jourde.
Ce recueil consacré à Françoise Raison-Jourde est essentiellement
consacré à Madagascar, son terrain de recherche. Sur une période
courant du XVIIe au XXIe siècle, l'ouvrage propose un voyage à travers
la Grande Ile, ainsi qu'entre Madagascar et an-dafy ("l'au-delà
des mers"). La connaissance de la Grande Ile s'enrichit ici de
l'exploitation de documents, parfois inutilisés, conservés dans
différents pays, et elle bénéficie du retour de certains chercheurs sur
leur terrain. Cet ouvrage offre aussi des perspectives sur des
chantiers récemment ouverts ou encore peu travaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire