20 février 2007

Pour patienter en mon absence


Je m'absente de Madagascar pendant une quinzaine de jours. Il est donc probable que je serai silencieux sur ce blog jusqu'au 8 mars, date de mon retour à Tana. Car je ne serai pas en vacances, loin de là, et j'ouvre d'ailleurs un autre blog pour la durée de la Foire du Livre de Bruxelles, c'est-à-dire du 28 février au 4 mars. Ceux qui m'aiment (?) peuvent m'y suivre.
Dans l'intervalle, il y a aura néanmoins une nouveauté dans la Bibliothèque malgache, le 17ème numéro - et le premier de la deuxième année (1896) du Bulletin du Comité de Madagascar. Je n'aurai sans doute pas l'occasion d'en signaler la disponibilité immédiatement. J'invite donc les impatients à visiter de temps à autre le site Ebooks libres & gratuits où il ne devrait pas tarder à apparaître.
Après mon retour, je reprendrai le récit de Didier Charnay, Madagascar à vol d'oiseau, pour y ajouter des illustrations comme celle que vous pouvez voir ci-dessus. La Bibliothèque universitaire d'Antananarivo a réalisé un travail de reproduction bien plus soigné que celui de Gallica (qui a dit: ce n'est pas difficile!? - il a raison). Et le succès du livre (près de 1000 exemplaires chargés depuis le 17 janvier) me fait croire qu'il y aura des amateurs pour cette nouvelle version améliorée.
Ensuite, je terminerai la préparation du Voyage à Madagascar d'Ida Pfeiffer, un classique de la littérature consacrée à la Grande Ile.
Et les autres projets ne manquent pas. D'autant qu'une conversation, samedi dernier, avec Jean-Marie Andrianiaina, le directeur de la Bibliothèque universitaire déjà citée, m'a enfin permis de comprendre le mode d'emploi du Fonds Grandidier dans lequel se trouvent, en mode image, des reproductions de livres anciens auxquels je n'avais pas accès jusqu'à présent.
Il y a donc du pain sur la planche.
Et il faut aussi que je vous reparle des Lettres de Madagascar de Jean Paulhan, un formidable ouvrage présenté et annoté par Laurence Ink aux Editions Claire Paulhan. Ce sera après mon voyage, le temps me manque aujourd'hui.
A bientôt donc, et bonne(s) lecture(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire