18 janvier 2007

La Bibliothèque malgache hébergée par Ebooks libres & gratuits

En matière de livres électroniques gratuits en français, il existe un site digne de tous les éloges: Ebooks libres et gratuits. 1248 titres sont disponibles, dont une bonne partie de la littérature classique et bien d'autres choses, parfois inattendues. Je leur étais déjà redevable de la mise en page des ouvrages de la Bibliothèque malgache puisque je me suis, avec leur autorisation, largement inspiré de la leur.
Ils accueillent maintenant tous les volumes de la Bibliothèque malgache sur leur serveur. Jusqu'à hier, il fallait m'envoyer un message pour obtenir un ouvrage, ou plusieurs. A partir d'aujourd'hui, il suffit de cliquer sur les liens ci-contre (colonne de droite) pour télécharger directement les titres que vous désirez. C'est évidemment beaucoup plus simple, y compris pour moi puisque les manipulations auxquelles je me livrais pour expédier les livres disparaissent.
Un merci tout particulier, donc, à Coolmicro, un des principaux animateurs de ce groupe de travail, que je nomme bienfaiteur de la Bibliothèque malgache.
Nous allons évidemment perdre le contact direct qui s'établissait à chaque demande de titre. Et grâce auquel je m'étais constitué un fichier des lecteurs intéressés par la Bibliothèque malgache afin de leur envoyer de temps à autre une lettre d'information. J'invite donc ceux qui désirent recevoir celle-ci à m'envoyer un message pour le faire savoir. Il suffit de cliquer sur le mot "demande" dans la colonne de droite, au début du catalogue.
Par ailleurs, la location d'espace sur un serveur étant payante, je ne propose plus que deux formats de fichier: le traditionnel PDF que je trouve personnellement très confortable pour la lecture; et un DOC compressé en ZIP, utile pour faciliter les travaux sur un texte. Tout le monde est capable de décompresser un fichier ZIP, je pense, il existe quantité d'utilitaires gratuits pour le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire