3 décembre 2006

Bibliothèque malgache : premier bilan

Puisque je ne possède pas la nationalité malgache, je ne participe pas à l'élection du président aujourd'hui. L'occasion de faire un premier bilan des publications renseignées sur ce blog en grande partie consacré, malgré un projet de départ différent, à la réédition de textes.
Sept volumes de la Bibliothèque malgache depuis sa création le 27 octobre, soit 821 pages éditées en cinq semaines, c'est la face visible par tous. Trois "vrais" livres sont les points forts de ce début de catalogue, puisqu'un recueil de nouvelles et deux romans sont disponibles. Les autres ouvrages, beaucoup plus minces, sont les premiers numéros du Bulletin du Comité de Madagascar, que je vais continuer à préparer à l'intention de ceux qui s'y intéressent, et ils sont de plus en plus nombreux.
Jusqu'à ce dimanche matin, j'ai envoyé 151 exemplaires des différents titres aux 57 personnes différentes qui me les ont demandés. Best-seller absolu, La race inconnue, de Charles Renel, a trouvé 44 destinataires. J'envisage de faire entrer au catalogue d'autres titres du même auteur puisque la demande est forte. Il est vrai que c'est aussi le premier titre et que sa durée d'exposition a donc été plus longue.
J'en conclus, en tout cas, que l'initiative intéresse. Et que les différents relais utilisés pour faire circuler l'information ont bien fonctionné. J'ai laissé tomber la revue de presse commencée un peu plus bas avec les premiers articles consacrés à la Bibliothèque malgache. Il y en a eu beaucoup d'autres depuis, dans la presse écrite et sur Internet. Merci à tous de cet intérêt.
La suite pour très bientôt.

1 commentaire:

  1. En tout cas bon courage pour cette excellente initiative. C'est très pratique pour ceux qui sont loin de Madagascar comme moi !
    Merci de votre intérêt pour la littérature malgache.

    http://lilia.hautetfort.com

    RépondreSupprimer